Quelle région visiter dans le sud algérien

Le Hoggar massif montagneux située au sud du pays s’étend sur une superficie de 540 000 km2 soit imaginé bien le quart de la superficie totale de l’Algérie. Situé à 80 km au nord de Tamanrasset, l’Hoggar se trouve être un paysage spectaculaire ou des champs de lave prennent une grande place.

Le Sahara algérien avec le Hoggar et Tassili

Le mont Tahat au centre d’Atakor, est le plus haut sommet avec une hauteur de 2918 mètres  dominant toute l’Algérie de quoi vous laisser sans voix si vous désirez vous y aventurer!

Le Hoggar est un grand désert de pierres à pertes de vue, constitué de roches volcaniques et de gravures rupestres. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara.

Tout près de Tamanrasset, dans l’oasis d’Abalessa, il est possible de trouver le tombeau de Tin Hinan, une matriarche ancêtre des Touaregs du Hoggar. Avec l’immensité de ses pierres et par sa beauté sidérante de ce relief volcanique, avec ses éboulis de basalte et de porphyre, elles nous invitent à la méditation. Beaucoup d’algériens s’y aventure pour traverser le Sahara et faire des excursions en en bivouac et en campement!

Le Parc national de l’Ahaggar

Situé dans la wilaya de Tamanrasset à l’extrême-sud de l’Algérie, le parc culturel d’Ahaggar d’une superficie de 633 887 km 2 est une terre désertique qui remporte le prix du plus vaste parc de l’Algérie. Créé en 1987 il est déclaré le patrimoine mondial de l’humanité!

Le parc regorge  au Grand Sud d’une richesse archéologique et historique inestimable, en effet ses nombreux sites archéologiques arides et ses ruines remontent à environ 1 million d’années. Les visiteurs ne peuvent qu’être stupéfié par la beauté naturelle que dégage ce point central de l’Algérie, nous pouvons y découvrir notamment des espèces mammifères comme le :

  • Mouflon à manchettes
  • Gazelle dorcas
  • Guépard
  • Fennec
  • Daman des roches
  • Dromadaires
  • Chameaux

Mais pas seulement le parc abrite pour ses nombreux visiteurs des espèces d’oiseau :

  • L’Aigle des steppes
  • Busard Saint-Martin
  • Cigogne noire
  • Fauvette du désert
  • Circaete Jean-le-Blanc

La palmeraie de « Djanet « 

Avez-vous envie de découvrir une escapade dans une région pas comme les autres en savourant chaque instant alors direction sans tarder à Djanet chef-lieu d’une agglomération au sud de l’Algérie qui vous offrira un moment de rêve.

Souhaitez-vous faire une incroyable descente dans une ville ornée de palmeraies, de dattiers de plus de 30000 dans le désert algérien ! Le tourisme qui anime Djanet est surtout une halte salutaire avant la montée au Tassili. Les circuits innombrables qui vous permettent de traverser le plateau à pied à travers le collier de stations rupestres de Tamrit, In Itinen, Sefar, Tin Tazarift, Jabbaren, In Aouanret.

Djanet

Vous allez être éblouis par sa richesse archéologique que vous ne manquerez pas, avec ses oasis de rêve, ses formations rocheuses qui ont traversé les époques et ses sables fins.  

Djanet est inscrite au patrimoine de l’UNESCO  c’est un véritable musée à ciel ouvert sans oublier de rappeler qu’elle regorge de gravures exécutées sur les parois rocheuses et de sites archéologiques qui restent jusqu’à ce jour le plus grand musée préhistorique du monde.

La Tadrart Rouge saharien

Située dans la continuité du Méridional du Tadrart Acacus libyen au sud de l’Algérie, avec une étendue allant de 30 km d’est en ouest et 150 km du nord au sud, la Tadrart a de quoi vous surprendre. C’est le cœur du parc culturel du Tassili n’Ajjer!

Le tourisme saharien avec la Tadrart est réputée pour ses coulées de dunes aux innombrables couleurs variées allant du rouge, orange et blanc ! L’érosion a formé au fil du temps de nombreuses arches naturelles, classées lui aussi au patrimoine de l’Unesco par ses différents paysages minéraux d’une richesse importante et d’une beauté sans pareil. 

La Tadrart Rouge

La Tadrart Rouge est connue et considérée comme le plus beau désert du Sahara et parmi les spécialistes probablement le plus beau du monde. Le soir vous pourrez bivouaquer à la belle étoile, s’émerveiller du coucher du soleil sur des plaines dans le grand Sahara et découvrir le mode de vie d’un Touareg, ses hommes bleus qui vivent dans ces régions depuis des siècles en nomades. 

Nous vous rappelons que pour des vacances en Algérie les prévisions météo sont très chauds, attendez-vous à des climats solaires en effet les pluies sont rares! La monnaie en Algérie est le dinars. Trouver un billet d’avion à la dernière minute avec une agence de voyages c’est possible avec Air France et Air Algérie !

Ses compagnies aériennes vous proposerons un escale directes dans le désert algérien avec l’aéroport de Djanet ou Tindouf. Réserver votre vol pour des destinations uniques à la découverte du Canyons algérien, des indigènes, du grand Sahara occidental, des tribus numides et bien plus encore.

Related

Latest posts

Google search engine

Categories