Quel endroit visiter à Alger ?

Avant de vous emmener dans les plus beaux endroits d’Alger apprend comment est né la médina d’Alger? 

Les origines du mot Alger remontent à un millier d’années avant l’ère chrétienne, avec l’arrivée des phéniciens  qui ont surnommée la ville IKOSIM qui  équivaut à l’île aux oiseaux ou l’île aux mouettes, dénommée ainsi durant l’Empire romain. Alger vient du nom dérivé d’El Djazair qui désigne en langue arabe des îlots rocheux qui se baignent en bas dans la mer bleue de la Méditerranée.

Vers l’an 960, l’émir Bologhine Ibn Ziri Ben Menad remet en œuvre  le nord de l’Algérie et lui donne le nom d’El Djezaïr Beni Mezghenna. Puis la ville prend le nom d’Alger pour les Français, et en 1962 elle devient officiellement la capitale de l’Etat Algérien.

Les lieux remarquables

La belle Alger la blanche est construite sur des sites archéologiques incomparables en face de la mer Méditerranée. En voici quelques lieux remarquables:

Le Jardin d’Essai

Le jardin d’essai d’El Hamma est classé parmi les plus beaux jardins au monde. Il s’étend sur 60 hectares, se situe sur les côtes de la méditerranée et entre la ville d’Alger. Ce jardin possède un microclimat dû au courant d’air marin et protégé par les vents du Sud par l’atlas des montagnes qui dominent Alger la Blanche. 

jardin d'essai alger

C’est un jardin unique à visiter créé en 1832 sur la propriété d’un maure qui désigne durant l’Antiquité les populations berbères d’Afrique du Nord. Ce maure possédait une petite campagne avec une quinzaine de norias, les français l’ont exproprié et ont eu l’idée de ce jardin en 1831. 

Ne ratez pas cet énorme jardin luxuriant qui a une réputation mondiale, qui ne manque pas d’impressionner ses visiteurs par  son répertoire avec plus de 3000 espèces végétales ainsi que de nombreux serres occupent cet endroit. Ce jardin zoologique héberge également des ryms, lamas, ours, cerfs, gazelles, lions.

Pour information, ce jardin a servi pour le film Tarzan sorti en 1932 pour sa végétation luxuriante, et son atmosphère paradisiaque .

La Grande Poste

La Grande Poste à tout pour séduire, charmer et attirer les nombreux visiteurs. Sa visite vaux vraiment le détour, sans parler de l’hospitalité et de la générosité de ses habitants. 

Si vous passez un jour par Alger, sachez que la grande poste est un lieu incontournable, impossible de ne pas passer à côté de ce monument qui est au centre d’Alger. 

La Grande Poste d’Alger n’est pas juste une poste, cette poste raconte une histoire celle d’une ère glorieuse de la veille ville construite en 1913 dans un style néo-mauresque, l’architecture de la Grande Poste vous laissera sans voix. 

Prenez le temps de  visiter les lieux de l’intérieur, d’immortaliser ce souvenir, laissez-vous doucement entraîné dans les ruelles par la beauté de ce monument. 

Avec ses dômes à l’extérieur, ses colonnes, ses arceaux, sa décoration en faïences et ses sculptures à l’intérieur, la Grande Poste d’Alger peut se flatter d’être l’un des hôtels de postes les plus grandioses au monde.

Makam chahid

Parmi les monuments phares, le Mémorial du martyr, qui surplombe la ville d’Alger inauguré en 1989 pour le 20ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Situé sur les hauteurs d’Alger, à El Madania qui surplombe le quartier du Hamma et le Jardin d’essai au nord.

makam chahid

Ce monument est né de l’idée du président Houari Boumediene, la construction de son monument se distingue par ces 3 palmes stylisées représentant les trois révolutions culturelles, agraire et industrielle.

Comment ne pas visiter ce monument  architectural conçu totalement en béton avec un revêtement du sol en granite à l’extérieur à l’état naturel et à l’intérieur poncé et lustré. Arrivée à ce monument vous serez stupéfié par Sa Grandeur et l’émotion face aux martyrs d’AlgérieCette visite c’est comme rendre hommage du haut d’Alger à tous ses morts qui restent jusqu’à aujourd’hui dans la mémoire de chacun des Algériens.

La somptueuse Mosquée Ketchaoua

La mosquée Ketchaoua est une mosquée historique bâtie dans la basse casbah. Elle représente à elle seule le symbole de l’histoire de la capitale algérienne.

Il est construit en 1436 par la tribu Rebai sous le règne de “dey Hassan” avant de s’écrouler moins de deux siècles plus tard.

Cette mosquée se trouve être désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et un site touristique pour un voyage en Algérie.

Sa construction, son histoire, ainsi que son édifice majestueux réclament une escale des plus attendues quand vous visitez Alger.

Le Musée du Bardo

Le musée national du bardo est situé dans la banlieue d’Alger Mustapha Pacha, construit à la fin du 18 siècleS par un exil riche tunisien en Algérie, Ben El Hadj Omar » pour servir de résidence pour  les notables de la ville.

En 1879 ce musée fut utilisé une étable et une grange pour les animaux. 

Le musée du Bardo expose des œuvres non seulement algériennes mais aussi étrangères. Dans l’ensemble le musée exprime une civilisation fermée devant les yeux des intrus de l’extérieur: escalier de faïence spectaculaire, d’une architecture unique, un accès au bassin décoré avec cour de marbre, fontaine et jet d’eau..etc

Vous êtes conquis penser à réserver votre vol pas cher pour l’Algérie avec Air Franque ou Aigle Azur, les billets d’avion restent abordables.

Et pourquoi pas allez visiter d’autre ville encore que nous n’avons pas cité comme : Sétif, Mostaganem,  le Sahara algérien, Jijel, Skikda…etc aller à la découverte d’ancienne colonisation française avec un peuple algérien très accueillant.

 

Related

Latest posts

Google search engine

Categories